Who We Are Services EXPERTISE Locations INTEREL GLOBAL PARTNERSHIP Insights Contact Us

2022 – Présidence Française de l’Union Européenne

Présidence Française de l’Union Européenne

2022

Pourquoi vous devez agir?

 

La France prendra la Présidence de l’Union européenne au 1er janvier 2022, un moment crucial de la politique européenne, et de la politique française. Les équipes d’Interel à Paris et à Bruxelles vous aident à mieux en comprendre les enjeux et à imaginer des solutions concrètes pour tirer le meilleur parti de cette période déterminante.

 Déterminante parce que la France va chercher à profiter de cette position de force pour continuer à exporter sa propre réglementation au niveau européen et sécuriser les politiques conduites au niveau national.

 Déterminante également parce que le contexte de la campagne présidentielle française va conduire Emmanuel Macron à tenir des positions très fortes sur des enjeux déjà identifiés comme prioritaires – le numérique et l’environnement – avec en filigrane une volonté d’affirmer une souveraineté européenne, sous toute ses formes.

Les pouvoirs publics se mettent déjà en ordre de bataille pour préparer ce « momentum » et définir les positions de négociation : identification des priorités, structuration de la gouvernance, lancement de mouvements politiques etc. Ainsi, comprendre, anticiper et déterminer vos marges de manœuvre au plus vite pour accroître votre capital d’influence est essentiel.

 

Panorama complet sur la PFUE 2022, réalisé par les équipes d’Interel à Paris et à Bruxelles (document en français et en anglais): PFUE 2022 pourquoi vous devez agir – Interel juin 2021